BIOGRAPHIE
Directrice artistique et cheffe de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Léa Moisan-Perrier se distingue pour son énergie sur scène, la sensibilité de ses interprétations, l'originalité de ses programmations ainsi que ses qualités de communicatrice.
Après deux ans au sein de l'Académie de direction de l'Orchestre Métropolitain, elle a été nommée cheffe assistante auprès de Yannick Nézet-Séguin pour la saison 2025-2026. Dans le cadre de cette précieuse collaboration, elle l'assiste dans un large éventail de répertoire, tant symphonique qu'opératique, entre autres pour la Symphonie no 3 de Mahler, Aida de Verdi et Tristan und Isolde de Wagner. Elle fera également ses débuts à l'Orchestre Métropolitain en décembre 2025.
Invitée à diriger de nombreux ensembles, elle a collaboré notamment avec l’Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre classique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.
Son parcours comprend également des collaborations significatives en tant qu'assistante cheffe aux côtés de Jacques Lacombe à l’Opéra National du Rhin (2018), de Jean-Marie Zeitouni à l'Opéra Orchestre National de Montpellier (2023) et de Yannick Nézet-Séguin avec l’Orchestre Métropolitain (2024). Elle a participé à plusieurs classes de maîtres, dont celle de l’Orchestre symphonique de Montréal avec Rafael Payare (2024) et est actuellement cheffe associée au sein du programme Women in musical Leadership.
Parallèlement à sa carrière en direction d’orchestre, Léa Moisan-Perrier mène une brillante carrière de cheffe de chœur. Depuis 2022, elle dirige le prestigieux chœur de l’Église St. Andrew and St. Paul de Montréal. Porté par la qualité et la vitalité de sa direction, l’ensemble aborde un répertoire audacieux incluant des collaborations avec l'Ensemble Caprice et l'association des musicien·ne·s de l'Orchestre symphonique de Montréal. De 2017 à 2023, elle a assumé la direction artistique du Chœur des enfants de Montréal, et a fondé et dirigé Les Voix parallèles de 2015 à 2022.
Titulaire d’une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié auprès de Jacques Lacombe et Jean-Marie Zeitouni, elle détient également une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal et un baccalauréat en piano du Conservatoire de musique de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs distinctions, dont la bourse du Moulin Seigneurial (2016), le prix Iwan Edwards (2017) et une bourse d’excellence du Conservatoire (2022).
« Danse slave, opus 72 no. 2, d’Antonín Dvořák a brillamment été dirigée par Léa Moisan-Perrier, jeune cheffe en résidence à l’Orchestre Métropolitain. Elle avait le geste précis et gracieux tout à la fois. »
-Sylvie Tardif, mattv.ca